L'évaluation des compétences professionnelles
dans les industries Agro-Alimentaires.
Réservé à la branche "production des eaux embouteillées, boissons rafraîchissantes et bières".

ECIA CQP VAE permet de valider les acquis de l'expérience des salariés de votre entreprise Les salariés doivent avoir au moins trois ans d'ancienneté dans leur activité et une maîtrise avérée de leurs compétences.

La mise en oeuvre est simple
Elle se déroule en deux temps
Un descriptif de parcours individuel (DPI) renseigné par le salarié (CV, expérience...) et un test de connaissances sur poste informatique. Le déroulement du test, qui comprend environ 80 questions, a une durée de trois heures, accompagnement et prise en mains compris. Un dossier déclaratif où le salarié décrit son activité professionnelle et rédige un projet professionnel.
Exemple n°1 de mise en oeuvre
Une entreprise de production de bière est implantée en Alsace. Elle souhaite assurer la reconnaissance des acquis professionnels de ses salariés du secteur conditionnement par une certification : le CQP Conducteur de ligne.
Les salariés concernés ont une ancienneté moyenne de dix ans dans l'entreprise et affichent une maîtrise confirmée de leurs savoir-faire.L'entreprise choisit de leur proposer une démarche VAE et s'appuie sur ECIA CQP VAE.
Après une étape préalable de recevabilité suivie de la réalisation et la soutenance du dossier déclaratif devant un jury composé de professionnels experts, les salariés voient le résultat de leurs travaux reconnu. La commission paritaire de la branche professionnelle leur attribue le CQP Conducteur de ligne.
Exemple n°2 de mise en oeuvre
Une entreprise d'embouteillage d'eaux implantée en Lorraine emploie trois responsables de secteur. Ces salariés ont une ancienneté d'au moins quinze ans dans l'entreprise et attestent d'une parfaite maîtrise de leurs compétences.
L'entreprise souhaite assurer la reconnaissance de leurs compétences par l'attribution du CQP. Le CQP Responsable de secteur est retenu et la démarche ECIA CQP VAE sera mise en œuvre car il n'y aura pas de formation à dispenser.
Après une étape préalable de recevabilité suivie de la réalisation et de la soutenance du dossier déclaratif devant un jury composé de professionnels experts, les trois salariés voient le résultat de leurs travaux reconnu. La commission paritaire de la branche professionnelle leur attribue le CQP Responsable de secteur
Demande de l'entreprise et préparation de la démarche
Une étude d'opportunité et de faisabilité est conduite en lien avec l'antenne territoriale d'Opcalim.
Dossier préalable
Le dossier préalable est composé de deux éléments : un descriptif de parcours individuel à renseigner par le candidat et un questionnaire d’évaluation des savoirs sur poste informatique.
Analyse du dossier préalable
L’exploitation du dossier préalable est conduite par l’organisme référent ECIA VAE. Elle permet d’orienter le candidat vers la poursuite de la démarche ou d’autres parcours.
Autres parcours ou formation complémentaire avant constitution du dossier déclaratif
Acceptation du dossier déclaratif
Le dossier déclaratif est remis par l’organisme référent ECIA VAE. Il est composé d’un livret de description de l’activité professionnelle du salarié et d’un projet professionnel. L’organisme référent accompagne le candidat.
Analyse du dossier déclaratif
Un jury composé de professionnels analyse le dossier déclaratif présenté par le candidat et évalue la soutenance du dossier professionnel.
Entretien à partir du dossier déclaraif
Le jury apprécie ensuite la soutenance du dossier professionnel pendant 20 minutes et sollicite des compléments d'information sur la présentation orale pendant 20 minutes.
Délibération du jury national
Le jury national délibère en exploitant l’ensemble des résultats mis à sa disposition et propose ou non l’attribution du CQP par la Commission Paritaire de la branche professionnelle.
ECIA CQP VAE- C'est déja 6 métiers Réservé à la branche "production des eaux embouteillées, boissons rafraîchissantes et bières".
Métiers | Branches ADEPALE ALLIANCE 7 / SIFG AMNF CSEM/SNBR/SES/ABF FEB FEDALIM FICT FNB ICGV SIFPAF
Agent de maintenance
Conducteur de ligne
Conducteur de machines
Conducteur de process
Conducteur mécanicien maintenance niveau 2
Promoteur des ventes - merchandiseur
Responsable d'équipe
Technicien de maintenance
Technicien process brassicole
ECIA CQP VAE - C'est la validation des acquis de l'expérience Découvrez les exemples d'outils d'évaluation

Questionnaire sur poste informatique

Le candidat répond, sur un poste informatique, à une série de questions en fonction du CQP visé. Ces questions sont conçues sur la base de schémas, photos, etc. et permettent de balayer l'ensemble des savoirs du référentiel CQP.

Tableau de synthèse CQP VAE

Recensement des différents mode d'évaluation permettant aux formateurs l'analyse du profil de compétences des apprenants

Descriptif de parcours individuel

A quoi va servir ce DPI ?
Le DPI va vous permettre de rassembler les premières informations incontournables pour décider dans quelle mesure un parcours VAE est adapté ou non à votre profil.
L'objectif est de vérifier dès le départ si vous êtes en position favorable pour réussir votre VAE et ne pas vous engager dans un dispositif exigeant si vos chances de succès sont faibles.

Dossier déclaratif

Pour les candidats à un CQP par la voie de la VAE Le dossier déclaratif est composé de deux livrets. Chaque candidat doit:

  • renseigner le livret de description de l’activité (livret A)
  • élaborer et rédiger un livret d’approfondissement(livret B)

Ces deux livrets constituent le dossier déclaratif, personnel à chaque candidat. Le dossier déclaratif est remis en 3 exemplaires au jury professionnel puis soutenu par chaque candidat.